Organisateurs

La CFHTB est une société savante francophone fondée dans les années 1990, regroupant de nombreux centres de formation en hypnose clinique et thérapeutique, une quarantaine à ce jour, en France, Belgique, Suisse, au Luxembourg et au Québec.

Les missions principales de la CFHTB sont de promouvoir et diffuser la pratique de l’hypnose dans le monde francophone, de développer les formations en hypnose exclusivement réservées aux soignants et de favoriser la recherche en hypnose. 

C’est à ce titre :
  • Qu’elle délègue depuis 25 ans l’organisation d’un forum à l’un de ses instituts membres
  • Qu’elle a élaboré en 2018 en collaboration avec de nombreux experts de l’hypnose un « Livre Blanc » formulant 10 recommandations clés
  • Qu’elle a crée depuis 2021 un Prix de Recherche permettant à un(e) étudiant(e) d’effectuer un Master d’université dans le domaine de l’hypnose pendant 1 an
  • Qu’elle lance en 2023 des commissions thématiques permettant de proposer des recommandations et des travaux collectifs
Hypnose33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

H33EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

H33EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, H33EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Conseil d'Administration de la CFHTB

Pierre Castelnau - Président
Marie-Jeanne Bremer
Sylvie Colombani-Claudel
Eric Gibert
Joël Nziengui-Nabila
Jacques Puichaud
Marie-Noël Hayek
Christian Schmitt

Comité Scientifique

Charles Joussellin - Président
Marie Arnaud
Pierre Castelnau
Guillaume Coindard
Gerard Ostermann
Thierry Sage

Comité Local d'Organisation

Sylvie Colombani-Claudel - Présidente
Marie Arnaud
Jacques Auger
Antoine Bioy
Anne Calcagni
Maria Floccia
Frédéric Laurent
François Machat
Olivia Merkès Croquelois
Gérard Ostermann
Jacques Puichaud
Aurore Rosete
Blandine Rossi-Bouchet
Philippe Vignaud
Chantal Wood